presentation
  access
  management
  job opportunities
  teaching resources
  publications
  contacts
  Morphogenesis, Signaling, Modeling
  Dynamics and Expression of plant Genomes
  Adaptation of Plants to the Environment
  Reproduction and Seeds
b
  Plant cell wall, function and utilization
  administrative team
  communication
  informatics
  workshop
  kitchen
  store
IJPB
blanc msm blanc deg blanc ape blancrg blancrg
blanc iNRA
présentation pôles laboratoires communs services communs intranet liens actualité
 

 

 

 

The RG “reproduction and seeds” thematic pole is interested in the sexual part of the plant life cycle; gametophyte development, seed formation and quality. Our groups combine approaches of forward and reverse genetics, functional genomics, biochemistry and structural biology. They aim to identify the genes implicated in these different processes, to elucidate the structure and biological function of proteins and metabolites produced, and to explore network interactions. These questions are addressed essentially in Brassicacea species, either model (Arabidopsis thaliana) or cultivated (Oilseed rape, Brassica napus). We are looking to improved our basic knowledge of sexual reproduction, seed composition and germination capacity in order to provide solutions for the improvement of seed quality for agriculture, the food industry and “green chemistry” (notably the production of hydrid seeds, assuring germination vigour, oil, protein and secondary metabolite contents, improving reserve extraction…).

 

Groups

The « Development and seed quality » team investigates the genetic, cellular and molecular mechanisms that control the biosynthesis and accumulation of seed storage compounds (lipids and proteins) or secondary metabolites. These compounds are important for animal and human nutrition or health, and for green chemistry. The analyses are performed in different tissues (embryo, endosperm or seed coat) of developing and mature seeds. Our studies currently focus on regulatory networks (mainly at the transcriptional level), transport and storage of the metabolites (e.g. oil bodies).

The « Dynamic and structure of lipid bodies » team aims to increase the knowledge on the proteins (identity, structure, organisation, interactions, and role) of lipid storage organelles (lipid bodies) in plants and in yeasts. In accordance with the principles of “Green Chemistry”, our research aims to modulate amounts and tailor the
nature of lipids produced, as well as to facilitate storage lipid extraction. Our expertise in the field of half-membrane protein solubilization, and structure determination using spectroscopic (synchrotron radiation circular dichroism, dynamic light scattering) and crystallographic techniques is available to the scientific community.

The « Lipid-Protein Homeostasis in Seed » team aims to identify the main factors (genetic, physiological and environmental) that determine the partitioning between different types of reserves (mainly oil and protein) in Arabidopsis. This model plant is also representative of the European oleaginous plants (rapessed, sunflower) which will allow the transposition of Arabidopsis acquired knowledge’s on crop plants. Moreover, in order to substitute petroleum-derived products by molecules produced by “green chemistry” (i.e synthons), quality production and yield of industrially important crops need to be improved.

The « Organelles and reproduction » team investigates the functional and evolutionary relationships between the plant cell nucleus and two types of organelles, the mitochondria and the chloroplasts. More specifically, the group studies the control of organelle gene expression by nuclear encoded factors, notably the PPR (Pentatrico Peptide Repeat) motif containing proteins. The group is also interested in the evolutionary co-adaptation between these genetic compartments and the effects of these interactions on plant reproduction, in particular in nucleo-cytoplasmic male sterility.

The « Germination physiology » team studies the control of seed germination quality by diverse factors, in particular abscisic acid (ABA), nitric oxide (NO°), the protein L-isoapartyl methyltransferase (PIMT), flavonoids and the release of polysaccharidic mucilage. Our research aims to analyse the basic mechanisms regulating dormancy, longevity and the response of the seed to the environment.

 

 

© INRA 2010
home IJPB

généralités
  accès
  comité de direction
  offres d'emploi
  enseignements
  publications
  Contacts
  morphogenèse, signalisation, modélisation
  dynamique et expression des génomes
  adaptation des plantes à leur environnement
  reproduction et graines
  paroi végétale, fonction et usage
  secrétariat
  communication
  informatique
  atelier
  laverie
  magasin
IJPB
msm deg ape rg pave
iNRA
présentation pôles Observatoire du Végétal services communs intranet liens actualité
 

 

 

 

Le pôle thématique RG « Reproduction et Graines » s’intéresse à la partie sexuée du cycle de vie des plantes : développement des gamétophytes, formation et qualité des graines. Nos équipes combinent des approches de génétique directe et inverse, de génomique fonctionnelle, de biochimie et de biologie structurale. Elles visent à identifier les gènes impliqués dans les mécanismes considérés, à élucider la structure et la fonction biologique des protéines ou métabolites produits, et à explorer les réseaux d’interactions. Ces questions sont abordées essentiellement chez des espèces de Brassicacea modèle (Arabidopsis thaliana) et cultivée (colza, Brassica napus). Nous cherchons à accroître les connaissances génériques sur la reproduction sexuée, la composition de la graine et sa capacité germinative, afin de répondre à des questions finalisées d’amélioration de la qualité des semences pour l’agriculture, les industries alimentaires et la "chimie verte" (notamment production de semences hybrides, maîtrise de la vigueur germinative, teneur des graines en protéines, huiles et métabolites secondaires, facilitation de l’extraction des réserves…).

 

Equipes

L'équipe « Développement et qualités des graines » étudie les mécanismes génétiques, cellulaires et moléculaires qui contrôlent la biosynthèse et l’accumulation des métabolites de réserve (lipides et protéines) ou secondaires (flavonoïdes), dans les différents tissus des graines matures (embryon, albumen ou téguments). Nos études portent aussi bien sur le contrôle de l'expression des gènes que sur les régulations post-traductionnelles, le transport des métabolites, la formation des structures de stockage et sur le rôle de certains de ces métabolites dans la physiologie de la graine.

L’équipe « Dynamique et structure des corps lipidiques » a pour but d’accroître les connaissances génériques sur les protéines des organites de stockage des lipides de réserve (corps lipidiques) de plantes et de levures (structure, organisation, interactions, rôle). Nous cherchons aussi à répondre à des questions plus finalisées (impact de la présence de ces protéines sur quantité / nature des lipides produits, facilitation d'extraction) dans le cadre de la "chimie verte". Nos expertises en matière de solubilisation de protéines hémi-membranaires, et de détermination de structure 2D/3D de protéines sont au service de la communauté.

L'équipe « Homéostasie lipides-protéines dans la graine » vise à identifier les principaux facteurs (génétiques, physiologiques et environnementaux) qui contrôlent l’accumulation des réserves (sous forme de lipides ou de protéines notamment) dans la graine d'arabidopsis. Cette espèce est un bon modèle pour les oléoprotéagineux européens qui permet de transposer les connaissances acquises aux espèces de grande culture. En effet, la substitution d’une partie de la consommation de produits pétroliers par des molécules issues de la "chimie verte" (synthons) nécessite d’améliorer la qualité et la productivité des végétaux utilisés pour les cultures industrielles.

L’équipe « Organites et reproduction » étudie les relations fonctionnelles et évolutives s’exerçant entre le noyau de la cellule végétale et deux types d’organites cellulaires, les mitochondries et les chloroplastes. Elle étudie plus spécifiquement le contrôle de l’expression génétique des organites par des facteurs codés dans le noyau, en particulier les protéines à motifs PPR (Pentatrico Peptide Repeat). L’équipe s’intéresse également à la co-adaptation entre compartiments génétiques et à l’incidence des interactions entre ces compartiments sur la reproduction sexuée des plantes, en particulier aux systèmes de stérilité mâle nucléo-cytoplasmique.

L’équipe « Physiologie de la germination » étudie le contrôle de la qualité germinative des semences par différents facteurs, notamment l'acide abscissique (ABA), le monoxyde d’azote (NO°), la protéine L-isoaspartyl méthyltransférase (PIMT), les flavonoïdes et la libération de mucilage polysaccharidique. Nos recherches visent à analyser les mécanismes essentiels de la régulation de la dormance, la longévité et la réponse de la graine à l'environnement.

 

 

© INRA 2010
retour page d'accueil IJPB