Contact
  phénotypage arabidopsis
  ressources arabidopsis
  ressources brachypodium
  installations expérimentales
présentation pôles laboratoires communs services communs intranet liens actualité

Nouveau site de formation Marie Curie

L'IJPB et l'Unité de Recherche en Génomique Végétale d'Evry (UMRGV) ont reçu un financement de l'Union Européenne pour constituer un site de formation européen "Marie Curie" dans le cadre du programmme "Early Stage Training" du programme-cadre 6 (FP6). L'IJPB et l'URGV bénéficiaient auparavant de contrats Marie Curie séparés dans le cadre du 5e programme-cadre.

Un total de 430 mois-stagiaire est prévu pour recevoir des jeunes chercheurs européens ou extérieurs, incluant cinq bourses de thèse complètes. La date de démarrage prévue est Juin 2005. De plus amples informations seront mises en ligne à l'issue de la phase de négociation du contrat.

(novembre 2004)

10e anniversaire de la mort de Jean-Pierre Bourgin

2004 verra le dixième anniversaire de la disparition brutale de Jean-Pierre Bourgin, qui a marqué l'histoire de la biologie végétale française. Le mardi 27 avril 2004 à Versailles aura lieu une journée d'hommage à sa mémoire.

Programme du Mardi 27 avril 2004 (Amphithéâtre)

• 9h30 Yves Chupeau (Président du Centre INRA de Versailles-Grignon) : Personnalité et parcours scientifique de Jean-Pierre Bourgin
  • 10h00 Marc Van Montagu (Président de l'Institut de Biotechnologie des Plantes pour les Pays en Développement, Gand, Belgique) : Agrobacterium, une bactérie experte en protection de l'environnement et de la biodiversité
  • 11h20 John P Helgeson (Professeur émérite, Université du Wisconsin, Madison, USA) : Du protoplaste au gène, à la recherche d'une résistance au mildiou de la pomme de terre
  • 12h20 David Bouchez (Président de l'Institut Jean-Pierre Bourgin) : Présentation de l'IJPB
  • 12h30 Apéritif-buffet

Le centre de Versailles à l'honneur

L'Institut Jean-Pierre Bourgin et le Centre INRA de Versailles-Grignon ont été distingués par l'enquête 2003 du journal "The Scientist" sur les endroits où il fait bon faire de la science dans le monde :
Le centre se classe en effet deuxième de cette grande enquête où plus de 50 critères ont été analysés.

"The Scientist has performed a survey called "Best Places to Work in Scientific Institutions". We asked respondents to evaluate their own institutions and to identify characteristics they consider important. Their responses to 56 positive statements were evaluated and overall rankings were determined based on the score per institution. "

TOP 10 RESEARCH INSTITUTIONS, OUTSIDE THE US
1. Dalhousie University (Canada)
2. INRA Research Center at Versailles-Grignon (France)
3. University of Dundee (Scotland)
4. University of Alberta (Canada)
5. McMaster University, Hamilton (Canada)

Construction d'un nouveau parc de chambres de culture

Grâce au soutien financier de l'INRA, de la Région Ile de France et de Génoplante, l'IJPB a entamé la construction d'un nouveau parc de chambres de culture à climat contrôlé. Ce programme se place dans la perspective d'un plateau de "phénotypage haut-débit" sur les plantes, qui permettra l'étude précise de milliers de plantes en réaction à différentes contraintes de l'environnement (froid, sécheresse, etc).

Pour exploiter les données et outils de la génomique d'Arabidopsis et les appliquer à l'étude de tels problèmes agronomiques, il s'agit :
1- d'explorer la plus grande diversité génétique possible (naturelle ou induite par mutagenèse)
2- de construire, par croisement, des populations de grande taille permettant de repérer les gènes impliqués dans les réactions étudiées
3- de réaliser la caractérisation génétique complète de chacune des llignées produites (grâce aux techniques de génotypage haut-débit)