généralités
  accès
  comité de direction
  offres d'emploi
  enseignements
  publications
  Contact
  morphogenèse, signalisation, modélisation
  dynamique et expression des génomes
  adaptation des plantes à leur environnement
  reproduction et graines
  paroi végétale, fonction et usage
  cytologie et imagerie végétale
  biochimie
  chimie du végétal
  phénotypage arabidopsis
  ressources arabidopsis
  ressources brachypodium
  secrétariat
  communication
  informatique
  installations expérimentales
  atelier
  laverie
  magasin
IJPB
msm deg ape rg pave
iNRA
présentation pôles laboratoires communs services communs intranet liens actualité


top Georges Pelletier a reçu le premier Laurier de la recherche agronomique INRA

Geaorges Pelletier, Directeur de recherche émérite de la Station de Génétique et Amélioration des Plantes et Président du directoire Génoplante, a été honoré par le premier Laurier de la recherche agronomique INRA. Il lui a été remis par François Goulard, Ministre délégué à l’Enseignement Supérieur et à la Recherche, lors de la cérémonie du 8 juin 2006 (Photo ci-contre). Ce chercheur éminent a participé à la grande aventure de la naissance de la biologie moléculaire au XXème siècle. Il est un précurseur dans l’obtention de plantes haploïdes (asperge) et dans la mise au point de la technique de transgénèse chez les plantes. Il a aussi joué un rôle pionnier sur le développement des recherches sur la plante modèle Arabidopsis thaliana (arabette des dames). Il est à l’origine de la collection de mutants de cette plante à L’INRA.
De nombreux prix ont déjà récompensé ses travaux : le prix Jean Dufrenoy de l’Académie d’Agriculture de France (1986), le prix Doistaut-Blutet de l’Académie des Sciences (1989) et le prix de l’amitié de la Grande Muraille (Municipalité de Beijing, 2001). Il est aussi membre de l'Académie des Sciences (2004), membre de l'Académie d'Agriculture de France (2004) et chevalier de l’Ordre National du Mérite (1992).

Pour en savoir plus voici son discours

(Juillet 2006)


Inauguration de la Serre-Expo le 8 Juin 2006

L’inauguration s’est déroulée sous un soleil radieux en présence des représentants du Conseil Régional Ile-de-France, Conseil Général des Yvelines et de la Direction Régionale de la Recherche et de la Technologie sans qui ce projet n’aurait jamais pu voir le jour.
Cette serre, image noble de la science du début du XXème siècle, cherchait un devenir, puisqu’elle ne répondait plus aux normes expérimentales actuelles. De cette vacance est né le projet de la reconvertir en centre de culture scientifique pour répondre à un besoin du public et ouvrir une porte sur le monde de la recherche, en offrant un lieu de dialogue sur le site INRA de Versailles.
Chercheurs et étudiants auront leur rôle à jouer dans l’accueil du public. Les scientifiques, en particulier ceux de l’Institut Jean-Pierre Bourgin, participent à cette aventure depuis le début comme l’a exprimé David Bouchez président de l’IJPB (photo).

La Serre-Expo s’articule en trois espaces distincts par leurs rôles. Les visiteurs entrent dans la partie centrale, espace d’accueil, ou se déroule l’exposition permanente « Nos plantes nourricières ». Dans cet espace le projet d’une borne interactive avec lien Internet est à l’étude.
Deux possibilités s’offrent ensuite aux visiteurs, découvrir dans l’aile droite l’exposition temporaire, actuellement « Les crucifères à tout faire » où se côtoient à la fois des plantes mises en scène et des posters pédagogiques. L’autre alternative est de découvrir dans l’aile gauche : l’espace expérimental d’observation-manipulation et de réaliser des expériences scientifiques.
Dès aujourd’hui des groupes de scolaires et d’agriculteurs ont déjà pu profiter de ce lien privilégié avec le monde de la recherche que représente la Serre-ExpO.

Plus d'informations (histoire et architecture - un centre de culture scientifique - espace expérimental - exposition permanente - exposition temporaire - infos pratiques)

(Juillet 2006)


Les archives de Jean-Pierre Bourgin ont été versées au Centre des Archives Contemporaines de Fontainebleau

Ces archives regroupent la totalité du fond constitué entre 1966 et 1994 par Jean-Pierre Bourgin, directeur du Laboratoire de Biologie Cellulaire de 1976 à 1994. Une grande richesse les caractérise. Elles concernent aussi bien sa documentation de travail que l’intendance et l’organisation de l’activité du laboratoire, sans oublier par exemple sa correspondance scientifique. Elles sont le témoin de la contribution majeure apportée par Jean-Pierre Bourgin à la biologie végétale. Toutes les données scientifiques de plus de 30 ans sont accessibles au Centre des Archives Contemporaines de Fontainebleau. Pour les plus récentes l’autorisation de l’INRA est nécessaire. Le répertoire constitué à cette occasion en donne un bon aperçu. Il est enrichi d’une note bibliographique. Disponible ici au format pdf.

(Juillet 2006)


La photosynthèse : processus physiques, moléculaires et physiologiques

Jack Farineau, Jean-François Morot-Gaudry
Collection Synthèses

Cet ouvrage présente la photosynthèse, phénomène complexe qui implique des mécanismes à la fois physiques et biochimiques. Après une partie introductive (historique et généralités), le livre présente les deux grandes phases du processus : la phase lumineuse (mécanismes de capture et de transformation de l’énergie lumineuse en énergie électronique et chimique, transferts d’électrons dans et entre les photosystèmes) et la phase métabolique (fixation et réduction du carbone atmosphérique et synthèse des molécules organiques nécessaires au déroulement de la vie). La dernière partie fait le point sur les relations plantes-atmosphère, l’influence des facteurs environnementaux sur la photosynthèse et l’impact écophysiologique de celle-ci. Pédagogique, largement illustré et muni d’un index indispensable, ce livre s’adresse aux étudiants des premier et second cycles de l'Université, aux candidats aux concours du Capes et de l’Agrégation, aux enseignants en agronomie, pharmacie et biologie.

Langue français - Editeur Inra - ISBN 2738012094 - ISSN 1777-4624 - Année de publication 2006 - Prix recommandé 49,00 € . > Sommaire < >Commander sur Quae.com<

 

autres publications :

La génomique en biologie végétale
Coordination éditoriale de Jean-François Morot-Gaudry, Jean-François Briat
Collection Science update (2004)
>Commander sur Quae.com<

(Juin 2006)


Archives Actualités : 2014 - 2013 - 2012 - 2011 - 2010 - 2009 - 2008 - 2007 - 2006 - 2005 - 2004

 


© INRA 2010
retour page d'accueil IJPB