généralités
  accès
  comité de direction
  offres d'emploi
  enseignements
  publications
  Contact
  morphogenèse, signalisation, modélisation
  dynamique et expression des génomes
  adaptation des plantes à leur environnement
  reproduction et graines
  paroi végétale, fonction et usage
  cytologie et imagerie végétale
  biochimie
  chimie du végétal
  phénotypage arabidopsis
  ressources arabidopsis
  ressources brachypodium
  secrétariat
  communication
  informatique
  installations expérimentales
  atelier
  laverie
  magasin
IJPB
msm deg ape rg pave
iNRA
présentation pôles laboratoires communs services communs intranet liens actualité


top

Formation d'étudiants européens par la recherche
Initial Training Network Croplife
Etude de la remobilisation de l’azote et de la protéolyse au cours de la sénescence foliaire chez l’orge
4 - 15 juin 2012, Versailles, INRA

Dans le cadre du projet Croplife de l'ITN (Initial Training Network) européen, 9 étudiants ont été accueillis par l'équipe "Signalisation et recyclage nutritionnel" du pôle "Adaptation des plantes à l'environnement" de l'Institut Jean-Pierre Bourgin (IJPB) sur le site INRA de Versailles, du 4 au 15 juin 2012. Ce programme regroupe 9 laboratoires de recherche. Durant ses trois années, un large choix de cours, réunions et séminaires est proposé aux étudiants de ces laboratoires. Au cours de ces deux semaines à Versailles, les étudiants ont pu bénéficier des structures d'enseignement et scientifiques de l'IJPB, en particulier les plateformes de cytologie et imagerie végétales (PCIV), et de chimie du végétale (PFCV).

 

 

 

Programme et liste des étudiants (fichier .pdf)

Contacts :
Michèle Reisdorf-Cren :
Céline Masclaux-Daubresse :



juin 2012


 

Le projet « Biomasse pour le Futur » sélectionné pour la seconde vague des « Investissements d'avenir »

 


 

Biomasse pour le Futur (BFF) a un double objectif : (1) Mettre en oeuvre des filières locales et rentables de production et de valorisation de biomasse ligno-cellulosique telles que la production de matériaux de construction, de bioplastiques, combustion et méthanisation à partir du miscanthus (nord de la France) et du sorgho (sud de la France). (2) Développer de nouvelles variétés et de systèmes de culture de miscanthus et de sorgho avec un rendement amélioré, une qualité adaptée aux applications industrielles (biocarburants et chimie verte inclus) et un faible impact environnemental. Le projet est doté de 10 millions d'Euros pour une durée de 8 ans. BFF regroupe 24 partenaires privés et publics, il est coordonné par l'Institut Jean-Pierre Bourgin, l’un des plus grands pôles de recherche européens dans le domaine de la biologie des plantes.

 

 

BFF s’appuie sur une approche multidisciplinaire alliant modélisation, biologie des systèmes, génétique, génomique et science des matériaux pour définir l'architecture et la composition des plantes les plus adaptées à l’utilisation de la biomasse comme source de carbone renouvelable.

BFF contribuera à la valorisation des terres agricoles"marginales", et à la mise en œuvre d'une nouvelle économie verte locale avec l’ensemble des parties prenantes sur un territoire dédié. Il générera des bioproduits industriels dans un contexte d’agriculture durable.

BFF se développe en synergie avec des projets de bioraffinerie en France (BioTfuel et Futurol) et des projets au niveau européen (Sunlibb, Optimisc, Sweetfuel). Ce projet est labellisé par le Groupement d’Intérêt Scientifique Biotechnologies Vertes, le pôle de compétitivité Industrie et Agro-Ressources (IAR), celui concernant R&D Automobile et Transports publics Mov'eo et enfin le pôle de compétitivité de la ville durable et des éco-technologies urbaines Advancity.

Partenaires :
INRA, CIRAD, Armines/Ecole des Mines de Paris, Addiplast, Aelred, Agri-Obtentions, IngeConcept, A3I, Arvalis, Ciments Calcia, Eurosorgho, Faurecia, Phytorestore, PSA Peugeot Citroën, RAGT 2n, BES, Communautés d’agglomération 2 Rives de Seine (78) et Marne et Gondoire (77) dans neuf régions : l’Ile-de-France, la Picardie, la Champagne-Ardenne, le Languedoc-Roussillon, l’Auvergne, le Centre, Rhône-Alpes, Midi-Pyrénées et Provence-Alpes-Côte.

Contact: coordinateur Herman Höfte

Pour plus d' information :
"BFF : un investissement d’avenir pour des filières de biomasse ligno-cellulosique", Les recherches, site INRA

mars 2012


Archives Actualités : 2013 - 2012 - 2011 - 2010 - 2009 - 2008 - 2007 - 2006 - 2005 - 2004

 

 


© INRA 2010
retour page d'accueil IJPB