presentation
  access
  management
  job opportunities
  teaching resources
  publications
  contacts
  Morphogenesis, Signaling, Modeling
  Dynamics and Expression of plant Genomes
  Adaptation of Plants to the Environment
  Reproduction and Seeds
b
  Plant cell wall, function and utilization
  administrative team
  communication
  informatics
  workshop
  kitchen
  store
IJPB
blanc msm blanc deg blanc ape blancrg blancrg
blanc iNRA
présentation pôles laboratoires communs services communs intranet liens actualité


top

Jean-Pierre Bourgin (1944-1994)

In 1967, as a student in Agronomy at Institut National Agronomique (Paris), Jean-Pierre Bourgin joined the group of Jean-Paul Nitsch, director of the Laboratoire de Physiologie Pluricellulaire in CNRS. Jean-Pierre Bourgin then performed a remarkable series of experiments, which has opened new research avenues in plant biology an plant breeding : he designed a procedure for in vitro culture of tobacco anthers, which allowed to obtain haploid embryos directly from pollen. The development of such haploid embryos gave rise to viable haploid plants that could be grown in the greenhouse ( the original publication was one of the most cited paper in plant biology for several years). Similar approaches have been widely exploited afterwards for the production of haploids in a variety of plant species. As haplo-diploidisation methods allow to obtain fully homozygous lines from haploid plants through chromosome doubling, such techniques are still in use in many plant breeding programs.
After this landmark work, Jean-Pierre Bourgin was recruited at the Station Centrale de Physiologie Végétale at INRA Versailles, in the "Service de Biochimie Cellulaire Végétale" headed by Georges Morel, author of several breakthroughs in plant biology, and for whom Jean-Pierre Bourgin had a profound admiration. In this very laboratory many techniques for in vitro culture of plant tissues were invented, for instance vegetative multiplication through meristem culture.

In those days, many researchers were trying to apply concepts of microbial genetics to multicellular eucaryotes. In particular, the isolation of "biochemical mutants" by applying selective screens on large populations of bacterial cells had been very successful for the study of microbial metabolism. In 1971, Jean-Pierre Bourgin started adapting such approach to plant cells. He first adopted Nicotiana plumbaginifolia as a model species for cellular genetics, this strictly diploid species being much more convenient for the isolation of recessive mutations compared to tobacco. Nicotiana plumbaginifolia was subsequently adopted by several research groups worlwide, before the era of Arabidopsis genomics.

Jean-Pierre Bourgin set up the isolation of biochemical mutants from tobacco cells by using toxic selective doses of valine. He demonstrated that an excess of exogenous valine inhibited the biosynthesis of isoleucine and leucine by feedback control, similarly to what had been observed in bacteria. Valine resistant mutants were selected from UV mutagenized protoplasts. Regenerated plants were also resistant and transmitted the trait to their progeny. This was one of the very first examples of cellular genetics applied to higher eucaryotes (Bourgin JP 1978. Valine resistant plants from in vitro selected tobacco Cells. Mol. Gen. Genet. 161, 225-230).

A period of uncertainty followed the death of Georges Morel in 1973, and the laboratory came close to ceasing its activity. However, Jean-Pierre Bourgin became director of the new Laboratoire de Biologie Cellulaire in 1976, one of the founding laboratories of the Institut Jean-Pierre Bourgin.

Under the leadership of Jean-Pierre Bourgin, this laboratory underwent profound changes in the following years. Thanks to his exceptional qualities as an organiser and scientist, Jean-Pierre Bourgin established a widely recognised excellence center for plant molecular and cellular genetics. He set up a climate of respect and confidence and many talented scientist soon joined the laboratory (Michel Caboche, Georges Pelletier, Alain Deshayes, Francine Casse-Delbart, Michel Laloue, Marc Jullien, etc). Newcomers all shared the project of exploiting new experimental opportunities in plant biology in order to tackle important fondamental and agronomical questions. The advent of plant biotechnology in the following years amply proved the legitimacy of such precursor choices. Jean-Pierre Bourgin established a very special mode of organization based on solidarity and dialog.
His colleagues, students and young scientists who stayed in the laboratory and everyone who met him remember his complex and charismatic personality. He was profoundly and sincerely modest, dedicated to his work and he always kept faith in the virtue of intelligence and communication.


The "Laboratoire de Biologie Cellulaire" in 1992

 


© INRA 2010
home IJPB

généralités
  accès
  comité de direction
  offres d'emploi
  enseignements
  publications
  Contacts
  morphogenèse, signalisation, modélisation
  dynamique et expression des génomes
  adaptation des plantes à leur environnement
  reproduction et graines
  paroi végétale, fonction et usage
  secrétariat
  communication
  informatique
  atelier
  laverie
  magasin
IJPB
msm deg ape rg pave
iNRA
présentation pôles Observatoire du Végétal services communs intranet liens actualité


top

Jean-Pierre Bourgin (1944-1994)

En 1967, à sa sortie de l'Agro, Jean-Pierre Bourgin est accueilli en stage de fin d'études par Jean-Paul Nitsch, directeur du Laboratoire de Physiologie Pluricellulaire du CNRS. Jean-Pierre Bourgin réalise alors une série d'expériences remarquables, qui ouvrira de nouvelles perspectives en biologie végétale et en amélioration des plantes : il met au point une méthode de culture in vitro d'anthères de tabac qui permet d'obtenir directement des embryons haploïdes, dont le développement conduit à des plantes haploïdes viables même en serre. Cette approche sera ensuite largement exploitée pour la production de plantes haploïdes chez de nombreuses espèces végétales. Les méthodes d'haplo-diploïdisation permettent en effet d'obtenir en une seule étape une lignée homozygote pour tous ses caractères, par doublement du stock chromosomique d'une plante haploïde. Ces techniques sont encore très utilisées dans le cadre de programmes d'amélioration des plantes.

Après ce travail décisif, Jean-Pierre Bourgin est recruté à la Station Centrale de Physiologie Végétale de l'INRA de Versailles, dans le service de Biochimie Cellulaire Végétale dirigé par Georges Morel, auteur de travaux révolutionnaires en biologie végétale, et pour qui Jean-Pierre Bourgin gardera toujours une profonde admiration. C'est dans ce laboratoire qu'ont été mises au point plusieurs techniques de culture in vitro de tissus végétaux, notamment la multiplication végétative par culture de méristèmes.

A cette époque, on rêve d'appliquer les concepts de la génétique microbienne aux organismes pluricellulaires eucaryotes. En particulier, l'utilisation de cribles sélectifs sur de grandes populations de cellules bactériennes a permis l'isolement de nombreux mutants "biochimiques", affectés dans diverses fonctions métaboliques. A son retour du service national, en 1971, Jean-Pierre Bourgin va s'attacher à développer une telle approche sur les cellules végétales.

Jean-Pierre Bourgin fera adopter Nicotiana plumbaginifolia comme espèce modèle en biologie cellulaire, cette espèce étant strictement diploïde, donc mieux adaptée à la recherche de mutations récessives. Avant la généralisation de l'utilisation d'Arabidopsis thaliana , cette espèce était encore utilisée dans de nombreux laboratoires dans le monde.

Jean-Pierre Bourgin met au point l'isolement de mutants biochimiques à partir de cellules de tabac, en utilisant comme crible sélectif une dose toxique de valine. Il démontre que la fourniture d'un excès de cet acide aminé rétroinhibe la biosynthèse de l'isoleucine et de la leucine chez les plantes, comme cela avait été observé chez les bactéries. Une série de mutants résistants à la valine sont sélectionnés à partir de protoplastes mutagénisés aux rayonnements ultraviolets. Des plantes régénérées à partir de ces protoplastes sont elles-mêmes résistantes, et capables de transmettre en descendance cette caractéristique. La publication de ces travaux dans la revue Molecular and General Genetics a constitué l'un des tout premiers exemples de transposition des concepts de la génétique microbienne à un eucaryote supérieur (Bourgin JP 1978. Valine resistant plants from in vitro selected tobacco Cells. Mol. Gen. Genet. 161, 225-230).

Au tout début de ces travaux de génétique cellulaire, le laboratoire est profondément déstabilisé par le décès de Georges Morel survenu en 1973. Il est même question de le fermer. Cependant, la direction de l'INRA proposera à Jean-Pierre Bourgin de prendre en charge la direction du laboratoire. Heureuse décision pour qui connaît la suite de l'histoire du laboratoire, désormais rebaptisé Laboratoire de Biologie Cellulaire.

Sous l'impulsion de Jean-Pierre Bourgin et d'Yves Chupeau (Directeur adjoint), le laboratoire connaît dans les années qui suivent une profonde mutation. Grâce a ses qualités exceptionnelles de gestionnaire et d'animateur scientifique, Jean-Pierre Bourgin va faire de ce laboratoire un pôle mondialement reconnu dans le domaine de la génétique cellulaire et moléculaire végétale. Dès sa prise de responsabilité, il établit un climat de confiance, d'accueil et de respect mutuel dans le laboratoire, et de nombreux scientifiques (Michel Caboche, Georges Pelletier, Alain Deshayes, Francine Casse-Delbart, puis Michel Laloue, Marc Jullien, etc) vont demander leur rattachement à l'équipe. Les nouveaux arrivés partagent le goût et la volonté de mettre à profit de nouvelles possibilités expérimentales en biologie végétale, afin d'exploiter au mieux les complémentarités entre génétique cellulaire et biologie moléculaire pour l'étude de problèmes fondamentaux ou agronomiques. L'explosion que le génie génétique végétal a connue par la suite a confirmé le bien-fondé de ces choix scientifiques précurseurs. Jean-Pierre Bourgin a su développer et maintenir au sein du laboratoire des modes de fonctionnement et un état d'esprit tout à fait particuliers, basés sur la solidarité et la concertation.

Ses collègues, les étudiants et jeunes chercheurs passés dans le laboratoire et tous ceux qui l'ont côtoyé garderont le souvenir d'une personnalité extraordinairement attachante et complexe, foisonnante d'énergie communicative, où se mêlaient une profonde et sincère modestie, un dévouement et un enthousiasme sans faille, une foi inébranlable dans les vertus de l'intelligence et de la communication.


Le Laboratoire de Biologie Cellulaire en 1992


© INRA 2010
retour page d'accueil IJPB